Behta Nadji


Artiste  peintre


Photo : Hélène EPAUD

À propos de Behta Nadji



Impact, vibration des couleurs, jeux des formes, lettres-architectures de messages mystérieux et élevés. Il est des peintures qui agissent comme un massage. L'intention de la peinture de Behta appelle la force, la paix, l'énergie, le rayonnement et la beauté, elle masse l'âme, pétrit l'être. Behta met en forme, dans sa langue plastique à la fois concrète et abstraite les beautés qui sommeillent à l'intérieur de nos âmes.
À cheval entre deux cultures, forte de ses racines doubles, et peut-être grâce à elles, Behta invente un geste plastique, une forme picturale à la fois figurative et abstraite, où les formes sont aussi des corps, des lettres, des symboles alchimiques. Ce corps plastique se diffuse, on peut penser à un mandala indien agissant par ses couleurs, ses géométries, ses signes.

Ce langage est une nécessité, d'abord pour elle-même. Behta ne fait pas de la peinture. C'est la peinture qui porte Behta, qui parle par sa bouche, hors de tout volontarisme, de rentabilité, de reconnaissance. C'est le symptôme d'un geste profond, joyeux, authentique, nécessaire et magique, parce qu'agent d'alchimie, de transformation.

Stéphan Ramirez - dramaturge, metteur en scène et comédien